Avocat – Les nouveaux frais de compte des banques sont-ils légaux

Avec le petit message pour vous adresser ses meilleurs voeux, votre banque a oublier de précisé que pour eux l’année allait être meilleur de 150 millions d’euros ! Et sans rien faire de plus ….  a vrai dire, elle vous remercie car c’estvous qui ferez plus. Par « en faire plus » entendez plutôt « payer plus » donc plutôt « en faire mois » sous entendu, des bénéfices. Ce qui est pourtant le but de votre banque,  C’est du racket pur et simple. Surtout que les banques ont augmentés leurs bénéfice de 7% uniquement sur la premiere période de 2015. Donc s’ils vous sortent leur excuses favorites type « les taux sont bas », « c’est une année difficile » ou une autre connerie du genre, n’en croyez pas un mot. Ça l’est pour nous en tant qu’utilisateur et ménage, ça c’est sur oui, ils n’ont pas besoin de le préciser pour que l’on s’en rende compte. Mais pour eux il n’a jamais été question de se serrer la ceinture !  Bien au contraire, ils se goinfrent comme des gorets ! Et plus ils mangent plus ils ont faim !

 

Mais alors que pouvons nous y faire ?

Légalement parlant, la banque n’a pas besoin de votre signature ni même d’un accord oral de votre part pour modifier le contrat. En revanche, pour pouvoir changer de tarification comme cela sans créer de nouveaux contracts, la banque est dans l’obligation de faire savoir à son client que le contrat va être modifié deux mois avant que ce nouveau contrat soit mis en place.

Forcément, le moyen et la période utilisé sont l’envoie postal et les périodes de fêtes ! Mais pourquoi ?

Enfaite vous pouvez demander l’annulation de cette augmentation AVANT qu’elle prenne effet uniquement. Dans le cas d’une non réponse, cela voudrait dire que vous êtes d’accord !

Le moyen utilisé d’envoie courrier à cette date est donc stratégique

  1. Plusieurs personnes consultent moins leurs boites aux lettres (ou trop vite) que leurs appels, textos ou encore mail.
  2. A cette période il y a des chances pour que nombreux clients soient parties en vacances
  3. Vacances ou non, même si vous êtes à votre domicile, et que vous ayez vu la lettre en question, il faudra maintenant savoir que vous pouvez la contester. Et bien prendre le temps nécessaires (on a souvent d’autres choses à faire entre deux réveillons que d’écrire a son banquier qui sera lui aussi en congé).

 

Une opportunité pour les banques en ligne ?

Probablement ! En tout cas Boursorama Banque (voir fiche complète) a annoncé de son côté que les frais bancaires moyen de ses clients avaient encore baissé. de 17€ à 12,50€ pour ses clients en moyenne. Soit encore un tiers d’économiser !

Comments are closed.