Comment les banques en ligne font pour proposer de meilleurs taux ?
Je vous avais déjà parlé de la banque avec notamment la technique pour éviter les frais de gestion de compte. Dans cet article j’avais alors évoqué la possibilité de passer dans une banque en ligne (ici pour les comparer). Mais sur le sujet des banques en ligne, j’ai l’impression que tout le monde ne saisit pas très bien comment ces dernières font afin de pouvoir proposer à leurs utilisateurs des taux plus importants.
Le principe est simple
Pour essayer de dire cela de la façon la plus simple possible : La banque en ligne est …. contrairement à la banque traditionnelle non régulé par l’état. En d’autres mots, on peut dire que la banque en ligne est plus libre et peut donc ce permettre de permettre de verser plus d’argent à ses clients car cette dernière fera des économies sur les frais d’agence ou sur le nombre de conseillers qu’elle devra engager par rapport au nombre de clients total.
Pourquoi l’état régule alors les banques ?
Comme c’est expliqué sur le site de la finance pour tous, je vais vous le reformulé de façon plus synthétique et peut être plus claire aussi.
L’étât veut pouvoir garder le contrôle de la masse monétaire. Ainsi en pouvant réguler le taux d’intérêt, ce dernier pourra soit
- Augmenter les taux afin de réduire la masse monétaire et donc l’inflation (mais aussi la croissance)
- Diminuer ses taux afin d’augmenter la masse monétaire et donc l’inflation et la croissance par la même occasion.
C’est bien pour cela que en temps de crise, nos taux d’intérêts sont relativement bas et que certaines personnes préfèrent opter pour la banque en ligne !