Le crédit à la consommation, c’est quoi en bref ?

Par définition, le crédit à la consommation (voir ici) est un prêt à court terme, octroyé par les banques et les établissements financiers. Comme son nom l’indique, il sert à financer l’acquisition des biens de consommation et des biens à usage non professionnel. Cela peut être des voyages, des appareils électroménagers, des meubles, une voiture, des appareils électroniques grand public comme la télévision, etc.

À quoi sert le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation permet aux ménages d’acheter rapidement ce dont ils ont besoin dans la vie quotidienne, sans avoir à économiser. Les banques les octroient en fonction des revenus de la personne qui en fait la demande. Pour cela, elles calculent la capacité d’endettement de l’emprunteur. Cette mesure vise à protéger les consommateurs du risque de surendettement. D’ailleurs, le crédit à la consommation est encadré par la Loi en France. Les établissements qui font de la publicité sur ce type de prêt doivent respecter des consignes claires et simplifiées pour faciliter la compréhension de toutes les clauses par le futur demandeur.

Les différents types de crédit à la consommation

Les banques proposent plusieurs formules de crédit à la consommation. Il y a le crédit auto qui pour financer l’achat d’une voiture, le crédit vacances, le crédit travaux pour financer la rénovation de votre maison, etc. En tout cas, les principales catégories de prêt à la consommation sont les suivantes :

  • Prêt affecté qui est destiné à un usage précis comme l’achat d’une voiture par exemple. On parle dans ce cas de prêt automobile. Cela peut aussi être le prêt étudiant.
  • Prêt personnel : ici, le montant emprunté n’est pas lié à une dépense précise. L’emprunteur peut en faire ce qu’il veut.
  • Crédit renouvelable personnel : crédit souvent combiné à l’utilisation d’une carte de crédit.
  • Crédit-bail ou le leasing

 

Comments are closed.