Comment résilier une assurance décès ?

Vous devez tous reconnaitre qu’à un moment de votre vie, vous devez vous préparer à votre décès. L’assurance décès est là pour ça ! Elle a pour but de verser un capital ou une rente (que vous avez cotisé à un assureur) à un ou plusieurs bénéficiaires de votre choix lors de votre décès. Cette rente les aidera financièrement lorsqu’arrive le moment où vous ne serez plus là. Dès que l’argent sera à leur possession, il peut faire tout avec.

Il arrive même un moment où vous voulez tout rompre, car vous n’avez pas le moyen de continuer la cotisation. Avant de vous inscrire alors, il est important que vous sachiez les formalités d’utilisation et aussi la fermeture de contrat. Vous pouvez quand même résilier votre assurance décès, quel que soit le motif, que ce soit personnel ou non. Comment alors annuler votre clause ? Que faut-il faire ? Ce guide et comparatif d’assurance décès est là pour que vous sachiez tout. On repond à toutes vos attentes !

Les causes de l’annulation du contrat

Appart le changement de situation familiale, comme la perte d’emploi, le changement de poste en un poste inférieur que la première, il existe plusieurs moyens pour annuler un contrat d’assurance décès. Ce premier est toujours une source de problème financier dans une famille. Il y a aussi le déménagement, vous avez trouvé une meilleure maison et vous voulez quitter celle-ci. Pour cela, vous êtes alors obligés de déménager. C’est aussi une cause pour résilier votre contrat. Pour des raisons professionnelles, comme le changement d’emploi, une mutation, un départ à la retraite ou autres, vous pouvez aussi rompre le contrat. Il n’y a pas que ces raisons-là, vous avez trouvés une banque qui fait des offres mieux que ceux de votre banque. Pour cela, vous avez envie de changer, car vous voulez avoir le meilleur garanti. La résiliation de contrat est toujours possible si vous avez une bonne raison pour que cela se termine.

Comment procéder à la résiliation de l’assurance décès ?

  • Pour rompre votre contrat d’assurance décès, deux mois avant la date d’anniversaire du contrat, vous devez faire parvenir une lettre recommandée avec un accusé de réception à votre banque. Dans cette lettre, vous devez dire que vous voulez rompre le contrat d’assurance décès à cause d’une transformation. Que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, mais vous pouvez ne rien dire. Vous écrirez aussi le numéro du contrat.
  • D’après la loi de Chatel, votre banque assurera que vous connaitriez la date de la rupture de contrat et aussi la durée d’avertissement. Comme le contrat est renouvelé tous les ans, vous aurez alors le droit de résilier votre contrat, mais avec deux mois d’avance pour le recommandé. Au-delà de la date prévue, c’est-à-dire que si votre lettre n’arrive pas avant les deux mois, le contrat sera alors renouvelé d’un an.

Les essentiels à savoir

Avant que vous demandiez la rupture de votre contrat, vous devez savoir qu’en annulant votre contrat d’assurance décès, vous pouvez perdre toute votre cotisation. Ce qui est donc important c’est que la résiliation de votre contrat doit être mentionnée dans le contrat de votre assurance. Vous devez aussi connaitre que vous n’êtes pas le seul à rompre votre contrat. En cas de non-paiement de votre cotisation ou aussi que vous lui donniez des mauvaises informations, votre assureur peut aussi résilier le contrat. Ce qui est vraiment important, c’est que si le contrat est rompu, vous ne récupérerez pas votre capital, c’est le ou les bénéficiaires que vous avez désignés qui auront le capital après votre décès.

Bref, résilier un contrat d’assurance décès n’est pas si difficile que cela en a l’air. Il vous faut tout simplement remplir des paperasses et le tour est joué. Parfois, il est quand même indispensable de bien réfléchir avant de vous souscrire à ce type d’assurance. Vous devez peser le pour et le contre, quelle banque est la meilleure pour que vous évitiez de la changer. Vous devez être sûr de ce que vous voulez vraiment, pour éviter ensuite de tout perdre. Si vous êtes convaincu que souscrire à une assurance décès est le mieux non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches, n’hésitez donc pas. En vous souscrivant, vous pouvez en apercevoir que vous bénéficierez de plusieurs avantages.

Comments are closed.